samedi 30 juin 2007

Fandomas (15)




vendredi 29 juin 2007





jeudi 28 juin 2007

Les petits potins (21)



On respire (les festivaliers 2ème)

Satisfaction des auteurs invités aux festivals de bande dessinée: Rosinski déclare « Avant, on se sentait à l’étroit derrière nos tables sur lesquelles se s’agglutinaient des dizaines de fans en sueur, depuis qu’on dédicace pour des files de sacs à dos, terminées les mauvaises odeurs, et en plus la vue est bien plus dégagée ».

mardi 26 juin 2007

Enfin les pages !!!

Comme annoncé précédemment, voici en avant-première quelques pages du premier album du label KASS, le nouveau projet de Didier Borg, qui après le rock avec KSTR s'attaque maintenant à l'esthétique et à la philosophie punk dans l'édition BD.

Nous avons tenu à l'interviewer pour lui permettre de commenter ces 4 pages issues de l'album "Trash Tune and Bikini Muff" du jeune auteur Sylvain Bouët.

DIDIER BORG :

"Avant toute chose, je tiens à signaler que le principe de la malfaçon adoptée par mon nouveau label KASS ne gêne en aucune manière la lecture. Toutes les pages sont bien rassemblées et collées les unes avec les autres sur le modèle de ce qu'on appelle communément un livre. J'en ai lus quelques-uns dans les années 80 alors je sais très bien de quoi il s'agit. Il est vrai que les planches sont imprimées dans un ordre aléatoire, mais il est demandé à l'auteur de les numéroter ce qui permet au consommateur de reconstituer "l'ordre auteur" parallèlement à "l'ordre éditeur". C'est même une lecture enrichissante et créative qui va révolutionner les monde sclérosé de la Bande Dessinée actuelle. Je pense que nous inaugurons une nouvelle tendance du médium que je résumerai par cette formule choc :

La malfaçon, c'est fashion !

Il n'y a qu'à voir le grand mouvement de solidarité qui s'est organisé sur les blogs des auteurs de KSTR pour comprendre combien rater un livre, c'est excitant pour tout le monde !"




PAGE 3 ÉDITEUR (PLANCHE 33 AUTEUR)

(Vous pouvez cliquer sur les pages pour les voir en plus grand)



"Pour cet album, en plus de la pagination aléatoire, on a imprimé les repères de coupe, comme vous pouvez le constater sur cette page et sur toutes les suivantes. Plus particulièrement, ici la planche est retournée et constellée de taches blanches qui laissent apparaître le papier (il ne s'agit pas à proprement parler de taches mais de défaut d'encrage, le rouleau étant peut-être un peu fatigué). Tout cela ne gêne en aucune manière la lecture, et par contre rajoute à la folie ambiante (les protagonistes sont en train de brûler une station-service)."



PAGE 21 ÉDITEUR (PLANCHE 5 AUTEUR)



"Pour cette page, un film a malencontrueusement glissé, décalant la couleur, et toute la planche a été imprimée de travers. Cela crée un effet assez étrange, mais toujours aussi compréhensible."



PAGE 45 ÉDITEUR (PLANCHE 12 AUTEUR)



"Ici la planche a été scannée à 30 dpi, ce qui est insuffisant en imprimerie classique, me dit-on. Mais la révolution des pixels est à ce prix. On remarquera aussi que l'utilisation du vert en fond de page. C'est moi qui ai eu l'idée, juste pour voir, sur cette page et franchement j'en suis très fier, c'est vraiment très beau comme contraste. Malheureusement, l'effet est complètement ruiné parce que le vert ne va pas à la coupe en bas de page. J'ai copieusement engueulé le maquettiste et j'envisage de faire un retirage pour corriger cette boulette."



PAGE 45 ÉDITEUR (PLANCHE 72 AUTEUR)



"Tiens, c'est bizarre, ça, il y a deux pages 45, pourtant ce ne sont pas les mêmes. Bref, ici on peut remarquer que le rouleau fatigue un peu (traits blancs horizontaux). L'imprimeur devait être un peu fatigué aussi, puisqu'il a laissé traîner son verre (de vodka) sur le film, et a laissé une belle empreinte, comme la signature du forfait.
Ah oui, j'oubliais : la planche est coupée à droite."



PAGE 75 ÉDITEUR (PLANCHE ?? AUTEUR)




"Cette page comporte un bel oubli qu'il est inutile de décrire.
S'il arrive qu'une planche soit oubliée, cela ne peut pas mettre en défaut la compréhension du lecteur car nous avons confiance dans l'intelligence de ce dernier pour reconstituer mentalement le fil narratif, ce qui est une capacité très développée chez les lecteurs de Bande Dessinée, habitués à l'ellipse et à la discontinuité iconique."

Merci monsieur Borg pour tous ces éclaircissements. Bientôt, une interview de Sylvain Bouët, l'auteur qui se cache derrière ce livre.

Fandomas (14)




lundi 25 juin 2007

Trash Tune and The Bikini Muff

En attendant de découvrir quelques exemples de planches, le Comix Pouf vous offre à voir en avant-première la couverture de la première BD du nouveau label de Didier Borg, KASS.



Vous conviendrez que l'esthétique punk domine. Si vous préférez KSTR, n'hésitez pas à faire un petit tour , c'est très instructif, l'équipe du Comix Pouf! en est toute retournée.

dimanche 24 juin 2007



J'ai augmenté mon dessinateur alors il m'a fait un beau portrait dans un style un peu plus réaliste. Du coup, j'ai fait encadrer cette peinture pour la mettre dans les bureaux du Comix Pouf.

samedi 23 juin 2007

Les petits potins (20)



Les festivaliers

Démantèlement à Angoulême d’une filière d’immigration clandestine chinoise. A leur arrivée en France, on confisquait leur passeport à des dizaines de petits chinois jusqu’à ce qu’ils puissent rembourser leur voyage. Pour cela, des libraires peu scrupuleux les faisaient travailler sur les salons de bande dessinée où les malheureux devaient récolter le plus de dédicaces possible. On mesure les bénéfices scandaleux réalisés par ces libraires du net quand on voit que ces dédicaces payées 2 euros pièce par les commanditaires (3 euros si elles représentaient une femme dénudée) pouvaient être revendues sur ebay à des collectionneurs fanatiques pour plusieurs dizaines, voire centaines d’euros.
Collectionneurs, songez que quand vous achetez une dédicace sur ebay, vous entretenez peut-être un monstrueux trafic d’enfants.

vendredi 22 juin 2007



jeudi 21 juin 2007

Sylvain Bouët

En exclusivité pour le Comix Pouf, voici le premier auteur publié dans la collection KASS !



Sylvain Bouët nait dans le Pas de Calais, et passe une enfance solitaire et nauséeuse couvé par une mère possessive, et moqué de ses camarades qui le surnomment “Bouët rave” à cause de son teint légèrement rosé. Son père, passionné de tuning, l’emmène tous les week-ends dans les rassemblements et les concours automobiles, expérience primale qui est sans nul doute à l’origine de sa fascination pour la mécanique, les graisses et les huiles moteur. Son œuvre nait vraiment quand il fait la découverte à 13 ans du Grindcore et de la photocopieuse de son oncle Jean-Philippe, garagiste à Ablain-Saint-Nazaire. Dès lors, il publie son fanzine “Motul et Bouche goulue” dans lequel il créera une première version de l’album que nous vous présenterons bientôt, Trash Tune and The Bikini Muff.


mercredi 20 juin 2007

KASS

C’est le nom du label punk que s’apprête à lancer Didier Borg, le directeur éditorial de KSTR. En voici le logo :


Le concept annoncé déjà dans ces pages par Félix Potin a été considérablement amélioré puisqu’en plus des pages mal photocopiées et de la pagination anarchique, le label explorera toutes les facettes de l’erreur de maquette et d’impression. “On ne pourra plus dire que je foire mes bouquins puisque là c’est prévu”, a déclaré Didier Borg. De jeunes auteurs inconnus issus de la mouvance graphzine sont déjà prévus tandis que sont pressentis quelques pointures : Matt Konture, Tanxxx, Pierre Ouin, Cromwell, Craig Thompson, Julie Doucet... Il paraîtrait même que Jean-Christophe Menu serait intéressé pour donner une suite grand public à Meder.

Nous vous donnerons bientôt en exclusivité des infos plus précises sur le premier album de la série ainsi que son auteur... mais voici d’ores et déjà le slogan choisi par l’équipe éditoriale dans le plus pur style punk :

Kass, des livres de merde imprimés sur du papier cul !

“Nous essaierons de foirer aussi notre stratégie de communication”, a conclu Didier Borg.

Bienvenue dans le Comix Pouf

mardi 19 juin 2007

Fandomas (13)




lundi 18 juin 2007

Les petits potins (19)



Après le succès du label rock KSTR, Didier Borg cherche un nom pour son prochain label punk. Imprimées à la photocopieuse, les pages des livres y seront montées à l'envers, et dans un ordre anarchique.

samedi 16 juin 2007



Plus de dérive

ici :


et là :


et là aussi :


et encore là :


et là :


et là encore, tiens :




vendredi 15 juin 2007

Hotpouf (5)



jeudi 14 juin 2007



mardi 12 juin 2007

Les petits potins (18)


Piraterie :
Le blogueur plagiaire du Lapinot de Lewis Trondheim ne désarme pas : « - … et je veux aussi un avion, avec le plein de kérosène ! »

samedi 9 juin 2007

Elections législatives du 10 juin 2007

Relancer la croissance par la Bande Dessinée !
La Bande Dessinée est le secteur de l’édition qui se porte le mieux et qui progresse le plus, c’est dire si, en tant qu’acteur de ce milieu d’entrepreneurs dynamiques, je connais les formules qui gagnent ! Je vous propose donc de les appliquer à notre beau pays !



Grospatapouf


Pré-retraité de l’Education Nationale, adepte des pantalons de velour côtelé, critique de Bande Dessinée, éditeur virtuel...
Passionné par la Bande Dessinée et la sémiologie, exerçant de multiples responsabilités dans ces domaines, je me présente aux élections législatives sous le sigle du parti que j’ai moi-même créé, le MPH (prononcez “OUMPF”), ou Mouvement pour l’Humour. Homme d’entreprise et de réussite, j’emploie dans ma société une dizaine de personnes qui œuvrent avec dynamisme au renouveau de la narration séquentielle. Les métiers de la Bande Dessinée m’ont permis de rester proche de la jeunesse et de ses préoccupations, mais aussi du grand âge et des collectionneurs. Si je m’engage aujourd’hui dans la politique, c’est que je juge que le moment est venu de mettre au service du peuple mes convictions et mon expérience professionnelle.


Mes 6 refus :
- Contre l’augmentation du prix des BD.
- Contre l’invasion des mangas dans nos belles librairies spécialisées.
- Contre la fossilisation cartonnée des albums couleur.
- Contre la concentration éditoriale dans les seules mains du Bédef.
- Contre le cumul des mandats (par exemple : auteur et directeur de collection).
- Contre les tomes un solitaires.

Mes 8 propositions :
- Enseignement de la Bande Dessinée dès l’école prImaire.
- Arrêt simple et définitif des vieilles séries Dupuis et de tous les héros sur le déclin. Réquisition de toutes les imprimeries vides et publication de millions de livres de littérature graphique neuve et intéresssante.
- Soutien financier aux lecteurs de Joann Sfar.
- Création de 100 000 emplois dans les métiers de la chaîne graphique et de l’animation. Ouverture de bédéthèques gratuites dans les communes et les quartiers.
- Création de nouveau services publics : aide à la lecture (de bandes dessinées), cours du soir (avec option “Sémiotique de la Bande Dessinée”).
- Soutien moral aux lecteurs de Joann Sfar.
- Aide massive aux revues de Bande Dessinée qui
tentent l’aventure en kiosque.
- Création d’un musée-mémorial consacré aux défuntes revues de Bande Dessinée qui ont tenté l’aventure en kiosque.


Suppléant :

Gilles Ratelier, secrétaire-comptable de l’ACBDBDBD, critique et journaliste surnuméraire.
Avec moi, chiffres et bande dessinée font bon ménage et si je me laisse facilement emporter dans les rêves d’une bonne série de bédé, je n’en garde pas moins l’esprit lucide quand il s’agit de compter. Imagination et pragmatisme, tel est mon programme.


Pourquoi “Humour” ?
Qui connaît l’histoire de la bande dessinée, sait que cette littérature a souvent été assimilée au genre comique à destination de la jeunesse. D’ailleurs le terme anglais de “comic” vient refléter cette orientation forcée. Encore de nos jours, il est très fréquent que les rayons bande dessinée et humour se jouxtent dans les librairies généralistes, créant une joyeuse confusion qui sied si bien aux albums de Bigard et de Pierre Palmade. Le MPH vient consacrer cet état de fait et le porter au regard du public :
votez pour nous, vous allez vous marrer !
(OUMPF!)


téléchargez le bulletin de vote !

vendredi 8 juin 2007

Fandomas (12)